Contactez-nous
April 7-10, 2010  Nairobi, Kenya
| INSCRIPTION EN LIGNE |
Recherche:
Sommet Hotes:

Objectif et historique

Objectif

L’objectif du Sommet régional sur le microcrédit Afrique-Moyen-Orient est d’encourager les practiciens et les intervenants à utiliser le microcrédit comme outil pour mettre fin à la pauvreté mondiale, en particulier au sein de la région, et de contribuer ainsi à l’atteinte des deux objectifs du Sommet du microcrédit pour 2015:

Faire en sorte que 175 millions de familles parmi les plus pauvres de la planète, en particulier les femmes de ces familles, reçoivent un crédit pour le travail autonome ainsi que des services financiers et relatifs aux entreprises.  (En comptant une moyenne de cinq membres par famille, cette initiative permettrait de toucher 875 millions de personnes.)

Faire en sorte que 100 millions de familles parmi les plus pauvres de la planète obtiennent un revenu supérieur au seuil de la pauvreté de 1 $ US par jour, ajusté selon la parité des pouvoirs d’achat.  (En comptant une moyenne de cinq membres par famille, 500 millions de personnes obtiendraient plus de 1 $ par jour, ce qui nous rapprocherait de l’objectif du Millénaire pour le développement visant à réduire de moitié l’extrême pauvreté.)

Historique

Le Sommet régional sur le microcrédit Afrique-Moyen-Orient constituera la 14e rencontre d’une série de sommets mondiaux et régionaux organisés par la Campagne du Sommet du microcrédit. En février 1997, RESULTS Educational Fund était l’hôte du premier Sommet sur le microcrédit, au cours duquel eut lieu le lancement d’une campagne d’une durée de neuf ans ayant pour but de joindre, d’ici la fin de l’année 2005, 100 millions de familles parmi les plus pauvres de la planète, en particulier les femmes de ces familles, et leur permettre de recevoir un crédit pour le travail autonome ainsi que des services financiers et relatifs aux entreprises.  Cet événement historique, qui se tenait à Washington, D.C., a permis de rassembler plus de 2 900 délégués provenant de 137 pays.

Forts des résultats du Sommet 1997, une série de rencontres régionales et mondiales ont depuis été organisées avec succès.  Ces rencontres ont permis d’accueillir plus de 15 000 délégués représentant plus de 140 pays.  De 1997 à ce jour, la Campagne du Sommet du microcrédit a œuvré sans relâche à l’atteinte de ses buts et à son engagement envers les quatre thèmes principaux du Sommet : 1) tendre la main aux plus démunis, 2) tendre la main aux femmes et leur donner un pouvoir, 3) mettre sur pied des institutions financièrement autosuffisantes, et 4) faire en sorte de créer un impact positif et mesurable sur la vie des clients et de leurs familles.  La Campagne du Sommet du microcrédit est un effort mondial pour que les gens puissent reprendre le contrôle de leur propre vie et de leur destinée.

Depuis 1997, la Campagne du Sommet du microcrédit a joué un rôle de premier plan pour guider et appuyer le milieu de la microfinance et surmonter les obstacles empêchant de joindre les plus démunis.  Le succès de la première phase de la Campagne, qui a vu le nombre de familles démunies de la planète bénéficiant de microcrédits passer de 7,6 millions en 1997 à 100 millions en 2007, a été à l’origine de la décision de prolonger la Campagne.  Les objectifs de la Campagne pour 2015 (voir plus haut) ont été présentés lors du Sommet mondial sur le microcrédit qui se tenait en 2006 à Halifax, au Canada.

La Campagne du Sommet du microcrédit est le seul réseau mondial regroupant tous les acteurs du milieu de la microfinance qui établit et mesure de façon régulière les progrès relatifs à l’atteinte d’objectifs ambitieux qui visent à employer la microfinance afin de mettre fin à la pauvreté.  Les progrès relatifs à l’atteinte de ces objectifs sont publiés dans le rapport État de la Campagne du Sommet du microcrédit.

Selon les données publiées dans notre plus récent rapport, nous sommes ravis d’annoncer qu’en date du 31 décembre 2007, 3 552 institutions de microcrédit avaient réussi à joindre plus de 154 millions de clients, 106 millions d’entre eux comptant parmi les plus démunis lorsqu’ils ont eu accès à leur premier prêt.  De ces clients parmi les plus pauvres, 83,2 pourcent, ou plus de 88 millions, sont des femmes.  861 institutions de microfinance ont soumis des plans d’action institutionnels en 2008.  Ces 861 institutions représentent à elles seules 86 pour cent des clients les plus démunis.  En comptant cinq personnes par famille, ces 106,6 millions de clients démunis avaient été en mesure de toucher environ 533 millions de personnes à la fin de l’année 2007.

Nous prévoyons accueillir deux mille délégués de plus de 40 pays au Sommet régional sur le microcrédit Afrique-Moyen-Orient, incluant des chefs d’état et de gouvernement et d’autres dignitaires.  Ce sommet offrira l’occasion aux personnes œuvrant dans le milieu de la microfinance, aux militants, aux investisseurs, aux donateurs et aux personnes engagés à la réalisation des buts du Sommet d’apprécier le progrès et de discuter des défis relatifs à l’atteinte des nouveaux objectifs pour 2015, de partager leurs meilleurs pratiques et de faire progresser l’innovation.

Le sommet régional sur le microcrédit Afrique-Moyen-Orient comprendra : 1) cinq sujets d’actualité discutés en plénière, 2) la présentation de deux plans d’action institutionnels en plénière, 3) environ vingt ateliers, 4) cinq sessions intensives d’une journée sur une variété de sujets et 5) quinze sessions des partenaires organisées par les délégués.

Pourquoi devrais-je participer au Sommet régional sur le microcrédit Afrique-Moyen-Orient?

D’incroyables possibilités de réseautage. Les conférences de la Campagne du Sommet du microcrédit représentent le plus grand rassemblement mondial sur la microfinance, elles favorisent les échanges entre tous ceux et toutes celles qui œuvrent dans le milieu de la microfinance incluant les practiciens, les militants, les investisseurs, les agences de l’ONU, les donateurs, les agences gouvernementales et bien plus.

Des conférenciers hors pair lors de la cérémonie d’ouverture. Mis à part la présence de Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix,  le Sommet régional sur le microcrédit Afrique-Moyen-Orient prévoit la participation de chefs d’état, de représentants de haut-niveau de divers gouvernements et de dignitaires lors de la cérémonie d’ouverture et pendant la durée de la conférence.

Des questions actuelles d’intérêt mondial sur l’Afrique et le Moyen-Orient. Le Sommet régional sur le microcrédit Afrique-Moyen-Orient favorisera la discussion sur des questions importantes relatives au milieu de la microfinance et sur des questions particulières aux régions hôtesses.

Des sessions plénières. Les sessions plénières permettront aux sommités du milieu de discuter de sujets brûlants d’actualité.

Une variété d’ateliers. Au moins vingt ateliers sur une variété de sujets seront offerts par des spécialistes du milieu.

Des sessions interactives d’une journée. Les délégués auront la possibilité de participer à l’une des cinq sessions interactives lors de la quatrième journée du Sommet.

Des visites sur le terrain. Lors de la quatrième journée du Sommet, les délégués auront également la possibilité de visiter certaines des institutions de microfinance les plus dynamiques du Kenya.  Ces visites sur le terrain seront également offertes la journée précédant et la journée suivant le Sommet.

La possibilité de présenter vos travaux. Les délégués peuvent soumettre une demande pour présenter une Session des partenaires sur un sujet de leur choix ou pour tenir un kiosque dans la salle d’exposition.