Contactez-nous
April 7-10, 2010  Nairobi, Kenya
| INSCRIPTION EN LIGNE |
Recherche:
Sommet Hotes:

Biographie des conférenciers

Fazle Hasan Abed est le Fondateur et Président de BRAC. La mission de BRAC est d’autonomiser les individus et les communautés dans des situations de pauvreté, d’analphabétisme, de maladie et d’injustice sociale. Il a reçu de nombreux prix et a été anobli par la reine Elizabeth cette année pour son travail dans la lutte contre la pauvreté au Bangladesh et au niveau international.

Judith Aguga Acon a plus de 16 ans d’expérience et travaille actuellement a CARE Ouganda comme Chef d’Equipe pour le Développement Economique. CARE Ouganda se focalise sur les services financiers comprenant la microfinance, l’épargne villageoise, les crédits aux associations, le crédit d’inventaire, le micro crédit-bail, et la micro-assurance. Un autre domaine important est l’accroissement de la productivité agricole et la rentabilité. Judith est titulaire d’une Maîtrise en Politique Economique et Planification et d’une Licence en Education de l’Université de Makerere à Kampala.

Makarimi Abissola Adéchoubou est le Conseiller Technique Senior et le Chef de l’Office Régional pour l’Afrique Australe et Orientale du FENU. Il a 24 ans d’expérience dans le domaine du développement rural et de la finance inclusive en Afrique. Il est un économiste du développement rural, certifié en microfinance en en finance des PME (Havard Kennedy School).

Quazi Mesbahuddin Ahmed est le Directeur Général de Palli Karma-Sahayak (PKSF) à Dhaka. PKSF est l’un des plus grands organismes de second niveau qui s’occupe de la vente en gros dans le domaine de la microfinance. Mesbahuddin a été un fonctionnaire pendant 35 ans et a pris sa retraite en 2007 en tant que membre de la Commission de Planification du Bangladesh où il a préparé le premier PRSP du Bangladesh. Il a travaillé au Ministère des Finances, de la Planification et des Affaires Etrangères et a une formation en économie obtenue en Australie et aux USA.

Ziad Al Refai est le Directeur Exécutif de Micro Credit Company Tamweelcom en Jordanie. M. Al Refai a un MBA en Microfinance mettant l’accent sur le développement de produits de microfinance islamique. Il est le Chef de la Commission Technique de Itihad, l’Association des Industries de Microfinance Jordaniennes. Il est également membre du conseil de Sanabel, le Réseau de la Microfinance Arabe, professeur certifié de microfinance, et conseiller pour l’industrie de la microfinance au Moyen-Orient.

Wolday Amha reçu son PhD de l’Université Technique de Berlin et a rejoint le Collège d’Agriculture d’Awassa et l’Université d’Addis-Abeba en tant que professeur adjoint. Depuis 1998, il est le Directeur Exécutif de l’Association des Institutions de Microfinance Ethiopiennes (AEMFI) ainsi que le président de l’Association Economique Ethiopienne (EEA) et un membre du conseil de la Banque Commerciale d’Éthiopie ainsi que le président du conseil de l’Association de Développement Tigray.

David Andah est un banquier avec une formation agricole. Il a d’abord travaillé pour une banque commerciale au Ghana, gérant le portefeuille de crédits agricoles, et a ensuite rejoint la Banque Centrale du Ghana où il a dirigé le Département NBFI. Il est actuellement le Secrétaire Exécutif du Réseau des Institutions de Microfinance du Ghana. David est également membre du Conseil d’Administration de la Banque du Ghana. Il détient un BSc de l’Université du Ghana et un Doctorat de l’Université de Wales.

Yoseph Aseffa est actuellement le Conseiller Technique Principal en Micro-Assurance pour l’Afrique d’ILO. Yoseph a plus de 30 années d’expérience dans le domaine de l’assurance, dont 24 années passées comme Directeur Général de l’Organisation des Assurances Africaines. Il a également travaillé comme consultant pour la Banque Mondiale, la Société Financière Internationale (IFC) et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (UNCTAD) et a servi comme Directeur de QED Actuaries et Consultants en Afrique du Sud.

Michael Assibu, Administrateur et Manager des Ressources Humaines à Asa Ghana, a 3 ans d’expérience dans le domaine de la microfinance. Michael s’occupe de la création de succursales, de la conception des prêts tels que les prêts de faible montant, de la détermination de la durée des prêts, du taux d’intérêt, du dépôt de garantie et du risque de prêt, ainsi que du recrutement et de la formation du personnel. Il détient un diplôme en administration des affaires.

Davy Serge Azakpame est le Directeur Exécutif de AFMIN qui répond aux besoins des membres des réseaux et du secteur de la microfinance en Afrique. Avant de rejoindre AFMIN, Davy a travaillé pour le Réseau National du Bénin (Consortium Alafia-Bénin) comme Agent de Surveillance pour la Performance et le MIS. Il a servi comme consultant au MIX, WWB, Frankfurt School of Finance and Management. Il est également membre du SPTF et du Comité de Pilotage du Programme MISION/CRS. Il détient une Maîtrise en Economie Agricole avec une spécialisation en en économie rurale.

Issa Barro a une formation en finance et management bancaire obtenue à l’Université de Boston, à l’Université Pierre Mendes-France (Grenoble, France), et à l’International School of Management. Issa a une expérience en microfinance, en finance rurale, en microentreprise et en développement des PME. Il a travaillé en tant que consultant depuis plus de 15 ans avant de rejoindre le FENU en tant que gestionnaire technique régional de portefeuille pour l’Afrique Occidentale et Centrale. Il est actuellement un Consultant Indépendant.

Essma Ben Hamida est une militante du développement et la Co-fondatrice et Directrice Exécutive de Enda inter-arabe, la seule institution de meilleures pratiques de fonctionnement en matière de microfinance en Tunisie (fondée en 1995). Elle a commencé sa carrière comme enseignante du secondaire et comme journaliste de télévision/reporter en Tunisie. Elle est un des membres fondateurs de Sanabel, le réseau de microfinance des pays arabes. Elle a reçu des prix nationaux et internationaux et a été décorée par le président tunisien.

Janet Bett est une enseignante qualifiée d’école primaire et est devenue mendiante dans les rues de Nairobi après son rejet par son mari et ses propres frères et soeurs. Elle a été réhabilitée par Ingrid Munro. Membre fondateur de Jamii Bora, elle a géré le programme Mendiants des Rues / Indigents ces dix dernières années.

Yetnayet Girmaw Bezabih est chef de Partie Adjointe du programme PSNP Plus de CARE Ethiopie. Avant d’occuper son poste actuel, elle était Chef d’Equipe de l’Unité des Droits et des Moyens de Subsistance en charge de faire progresser la qualité et l’impact du programme axé sur l’application des droits pour s’attaquer aux causes profondes de la vulnérabilité et la pauvreté. Elle a 15 ans d’expérience dans les services communautaires financiers, les moyens de subsistance et les programmes de sécurité alimentaire, d’égalité entre les sexes et de développement des affaires.

Elie K. Biamah est un professeur d’Ingénierie de l’Environnement et des Systèmes Hydrauliques et le Président/Chef du Département Ingénierie de l’Environnement et des Biosystèmes de l’Université de Nairobi. Prof Biamah est également un Directeur du Conseil du Réseau d’Eradication de la Pauvreté, une ONG basée au Kenya, un Directeur du Conseil de la Fondation de Recherche sur le Café, et le Président du groupe de travail thématique sur l’Environnement, Aménagement Durable du Territoire et la Gestion des Ressources Naturelles (ESLNRM). Prof Biamah possède 35 années d’expérience académique et pratique et a été impliqué dans la planification de projet et la gestion de projets au Kenya, en Somalie, au Sud Soudan et en Chine.

Howard Brady est le Président et le PDG de MFI Resources qui consulte et fourni le financement de la dette aux institutions de microfinance en Amérique latine et en Afrique. Auparavant, Howard a dirigé les travaux dans le domaine de la microfinance de Global Partnerships et de Unitus. Howard est le Trésorier de MicroFinance Transparency et est le Modérateur de Microfinance Practice. Howard vit à Seattle, Washington (Etats-Unis) avec sa femme et ses deux enfants.

Kamal Budhabhatti est le PDG de Craft Silicon. Craft Silicon est une société de développement de logiciels qui propose des solutions en matière de microfinance, de transactions bancaires et de solutions mobiles à des clients dans les marchés émergents à travers le monde. Sous sa direction, Craft Silicon a remporté de nombreux prix pour l’innovation surtout dans le domaine de la microfinance.

Liz Case a travaillé sur les questions de développement urbain avec UN-HABITAT depuis 1997. Elle est actuellement responsable des opérations dans le Programme Pilote pour la Réfection des Taudis qui explore des solutions pour amener les banques commerciales à fournir des logements sociaux et abordables au Ghana, en Indonésie, au Sri Lanka et Tanzanie. Liz est en train d’achever un MBA mettant l’accent sur le microfinancement du logement à l’Université de Birmingham au Royaume-Uni.

Anne-Marie Chidzero a plus de vingt ans d’expérience dans le développement du secteur privé, plus particulièrement du secteur financier, la microfinance et le développement des PME dans toute l’Afrique. Elle est actuellement Présidente d’AfriCap Microfinance Investment Company. Elle est également la Présidente du Cenfri, un institut de recherche à but non lucratif. Mme Chidzero travaille également à FinMark Trust dont le mandat est d’aider les pauvres à accéder aux marchés financiers sur le continent africain. Elle a travaillé pour le Ministère britannique du Développement International, la Banque Mondiale, le CGAP et le Programme des Nations Unies pour le Développement, toujours sur le développement du secteur financier en Afrique en faveur des pauvres.

Aeneas C. Chuma est macro-économiste de profession. Il a commencé sa carrière à la Banque de Réserve du Zimbabwe en 1985, puis a rejoint le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Depuis, il a travaillé au PNUD avec des responsabilités croissantes dans le Sultanat d’Oman, aux Émirats Arabes Unis (Abu Dhabi), au siège du PNUD, en Ouganda, en Afrique du Sud, au Mozambique, en Zambie et maintenant au Kenya où il est le Résident des Nations Unies, le Coordinateur Humanitaire des Nations Unies et le Représentant Résident du PNUD.

Mahamadi Cissé est le manager régional pour la microfinance et la protection médicale pour l’Afrique de l’Ouest pour Freedom from Hunger. Il est médecin de santé publique avec une vaste expérience en micro-assurance santé. Il apporte un soutien technique à des institutions de microfinance diverses. Dr. Cissé a servi de médecin-chef du district sanitaire de Kossodo au Burkina Faso.

George Conard dirige l’Initiative Technologique pour la Microfinance à la Fondation Grameen, comprenant entre autre l’initiative Mifos qui associe près de deux décennies de leadership de l’industrie technologique à une profonde passion pour la mission de la microfinance. Avant de rejoindre la Fondation Grameen, George a travaillé dans le marketing international et le développement de produits chez Microsoft.

David Cracknell est le Directeur pour l’Afrique à MicroSave et possède une vaste expérience dans l’aide aux institutions de microfinance et aux banques commerciales en Afrique. Il a joué un rôle clé à MicroSave et est l’auteur de nombreux articles sur des sujets comme l’e-banking, l’offre des services d’épargne, le coût et la tarification, etc. David a 16 ans d’expérience dans la microfinance, après une carrière en dans la comptabilité. Il possède une expérience dans la conception, le suivi et l’évaluation des programmes de microfinance, notamment les réseaux et les initiatives de renforcement des capacités.

Chris De Noose est le Directeur Général de WSBI, porte-parole mondial de l’épargne et des banques de détail. Il est le co-fondateur d’Incofin, une société de gestion qui investit dans des institutions de microfinance et un membre du conseil d’administration de l’e-MFP, un réseau de 120 organisations actives dans le domaine de la microfinance qui favorise la coopération entre les organes européens de la microfinance.

Janamitra Devan est le Vice Président et le Chef de Réseau pour la mission conjointe Banque Mondiale-IFC de la Vice Présidence du Développement de la Finance et du Secteur Privé. Depuis son arrivée au Groupe de la Banque Mondiale en Octobre 2009, Devan a mis l’accent sur les efforts déployés pour faciliter l’accès à un large éventail de services financiers – pour les entreprises et les ménages – et sur la mobilisation du secteur privé pour offrir de meilleurs services aux pauvres, qui vont du financement du logement et à l’assurance en passant par la microfinance et les transferts de fonds. Devan représente également la Banque Mondiale à la Commission Plénière du Conseil de la Stabilité Financière à Bâle.

Christopher Dunford, Président de Freedom from Hunger, a obtenu un doctorat en écologie à l’Université d’Arizona (Tucson) et a travaillé dans le monde entier avec le Programme Environnement des Nations Unies, le Bureau des études sur les terres arides, et depuis 1984 avec Freedom from Hunger dans la conception des services de développement rural et la recherche axée sur la faim chronique des pauvres.

Godwin Ehigiamusoe a commencé sa carrière dans la microfinance en tant qu’Agent de Coopérative Rurale avant de fonder LAPO (Lift Above Poverty Organization), une institution de microfinance de premier plan. Il est à la pointe du développement de la pratique de la microfinance en Afrique. En 2008, il a fondé LAPO Microfinance Company Ltd en Sierra Leone. M. Ehigiamusoe est invité régulièrement dans des conférences de microfinance locales et internationales. Il est titulaire d’un premier et d’un second degré de l’Université du Bénin et d’un diplôme ainsi que d’un certificat d’institutions de premier plan telle la John F. Kennedy School of Government, Harvard University.

Ezéchiel Esipisu est titulaire d’un diplôme de troisième cycle de l’Université de Nairobi et a une expérience plus de 15 ans dans le domaine du développement. Il a précédemment travaillé pour K-Rep, Plan International et le ECLOF kenyan. Ezéchiel travaille actuellement en tant que Directeur Régional (Afrique de l’Est et Moyen-Orient) basé à Pretoria pour Habitat pour l’Humanité International. Il est familier avec l’Afrique Australe et l’Afrique de l’Est ayant travaillé sur les évaluations des besoins et la conception des programmes dans ces pays.

David Ferrand a travaillé dans les domaines du développement du secteur financier en faveur des pauvres et du développement des PME depuis plus de quinze ans. Il est actuellement Directeur de la FSD Kenya, une initiative multi-donateurs promouvant la croissance des marchés financiers ouverts au Kenya. Avant cela, il a été le Spécialiste Régional du Secteur Financier pour DFID.

Dr. Wahome Gakuru a obtenu son doctorat à l’Université d’Etat de l’Arizona. Il est titulaire d’un MBA de l’Université Willamette et de l’Université de Nairobi. Avant de rejoindre Equity Bank en 2008, Dr. Gakuru a été le Directeur en charge de la Vision 2030 pour le Kenya et le Directeur du Département du Secteur Social du Conseil National Economique et Social (NESC). Avant d’entrer au NESC, il était le Directeur du Développement de la Stratégie du Conseil National de Lutte contre le Sida. Il a reçu de nombreuses distinctions et récompenses dont celle d’être un bénéficiaire de la bourse Fulbright.

Murray Gardiner est le gestionnaire en stratégie pour la microfinance à Temenos. Murray est titulaire d’un MA de l’Université d’York et a plus de 25 ans d’expertise dans la microfinance, en particulier concernant les projets de services bancaires. Il a une expérience directe des services financiers des banques commerciales, des coopératives et des institutions de microfinance dans plus de 60 pays.

Dr. Helene D. Gayle, Présidente et PDG de CARE USA, est une experte du développement mondial et des questions humanitaires. Elle a précédemment travaillé au Centers for Disease Control et la Fondation Bill et Melinda Gates. Elle a obtenu une Licence en Psychologie au Barnard College, un doctorat en médecine de l’Université de Pennsylvanie et un MPH de l’Université Johns Hopkins.

Caterina Giordano a travaillé dans le secteur de la microfinance en Afrique depuis 2004 et a occupé diverses fonctions. Elle travaille actuellement comme Directrice Régionale pour l’Afrique à Microfinanza Rating où elle a débuté les opérations africaines de la société et a lancé et supervisé des évaluations dans plus de 15 pays. Auparavant, elle a été impliquée dans la mise en Å“uvre de projets de microfinance ainsi que dans la recherche. Caterina a une Maîtrise en Economie de l’Administration Publique et des Institutions Internationales de l’Université Bocconi de Milan. Elle parle couramment français, anglais, espagnol et kiswahili.

Mwangi Githaiga est le Directeur du Comité de Gestion de KWFT-DTM et a une grande connaissance et une longue expérience de la gestion des institutions de microfinance. Au cours des 15 dernières années, il a joué un rôle clé dans la transformation de KWFT en un établissement moderne doté d’un réseau national. Il est titulaire d’un MBA en Management Stratégique et est un membre de l’Institut des Comptables Publics Certifiés.

Tamim Islam est le Directeur du Développement à Grameen Trust. Il possède une expérience et des connaissances pratiques sur la mise en Å“uvre réussie du modèle Grameen. Il a travaillé sur le développement de modèles de réplication de Grameen en Tanzanie et en Egypte, ainsi que sur le développement des modèles de reproduction de Grameen conformes à la charia pour Bahreïn et pour l’Indonésie. En 2009, il a animé un atelier d’une journée à l’atelier régional MENA de l’Organisation Internationale de Droit du Développement (IDLO) à Amman, en Jordanie.

Tafirenyika Kakono a 19 ans d’expérience dans le domaine de la microfinance, de l’agroalimentaire et de l’organisation et du développement des PME. Son expérience inclut la gestion des liens entre les grands acteurs du secteur privé et les commerçants ruraux marginalisés pour la fourniture de services de microfinance et le développement des affaires ainsi que la gestion du programme de microfinance de CARE qui favorise l’accès aux prêts par la mobilisation de l’épargne interne. Il est actuellement le gestionnaire du programme SEAD de CARE International au Zimbabwe.

Abser Kamal est le Directeur Général par intérim de Grameen Shakti, une organisation sœur de la Banque Grameen. Il a débuté sa carrière à Jobra, la première succursale de la Banque Grameen. Il siège en tant que Secrétaire du Conseil des Directeurs de la Banque Grameen, en tant que Chef du Département des Services du siège de la Banque Grameen, et a travaillé comme consultant pour mettre en place la première reproduction du programme de téléphone de village, et comme consultant principal du projet de reproduction Grameen Nirdhan au Népal.

Angélique Kantengwa a rejoint la Banque Nationale du Rwanda en 1995 et est actuellement Directrice Senior en charge de la stabilité financière depuis janvier 2009. Elle a une expérience professionnelle dans le domaine bancaire et est titulaire d’une Maîtrise en Economie et Sciences Sociales.

Fabian Kasi est Fellow Chartered Certified Accountant (FCCA) au Royaume-Uni et est titulaire d’un MBA de l’Université de Newcastle (Australie). Il a travaillé à la Banque Centrale de l’Ouganda pendant 8 ans en tant que Contrôleur des Institutions Financières. Il est maintenant le PDG de FINCA Ouganda Ltd (MDI) et a été fortement impliqué dans le secteur de la microfinance. Il a siégé au conseil de l’Association des Institutions de Microfinance de l’Ouganda, dont il a été à un moment donné Président.

Patrick Kelley est le Directeur de l’International Housing Finance pour Habitat pour l’Humanité International. Il dirige l’initiative HPHI qui élabore des solutions de logement durable grâce à l’entrepreneuriat social et l’innovation financière. Avant de travailler avec Habitat, Patrick a servi comme Directeur Général de URWEGO (Opportunity Bank Rwanda) et de Turame Communinty Finance Co. (Burundi). Patrick a une formation d’expert-comptable avec une expérience dans le secteur des services financiers, et détient une Maîtrise en Politique Publique de l’Université de Princeton.

Mohammed Khaled a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement et de la gestion de projets novateurs qui autonomisent les femmes et les pauvres. Il a joué différents rôles dans le secteur, siégeant en tant que Directeur et Fondateur de FATEN IMF en Palestine, Directeur et Fondateur ainsi que formateur à Sanabel, et consultant pour plusieurs donateurs. Il est actuellement le Représentant Régional du CGAP dans la région MENA et un conseiller technique pour Grameen-Jameel et AGFUND.

John Kihia dirige la vente et les activités marketing de KickStart au Kenya qui compte plus de 100 personnes. John a une expérience de plus de vingt ans dans les régions rurales et dans le domaine du développement économique, dont 13 à KickStart International. Il a commencé comme Chef de Suivi des Impacts et a conçu le programme de surveillance des impacts. Auparavant, John a travaillé avec l’ICRISAT et KIOF.

Jean-Pierre Klumpp est le PDG de BlueOrchard Finance SA. Il a été auparavant membre du Comité Exécutif Private Banking de la Banque Julius Baer Ltd à Zurich. Il a également occupé les postes suivants: Directeur Général de Ehinger & Armand von Ernst AG à Zurich et COO de Ferrier Lullin & Cie SA à Genève et CAO de Merrill Lynch Bank Suisse SA à Genève. Jean-Pierre a débuté sa carrière chez Swiss Bank Corporation (aujourd’hui UBS). Il détient une Licence en Administration des Affaires de HEG Lausanne, Suisse.

Nyambura Koigi est la Directrice du Comité de Gestion de la Kenya Post Office Savings Bank. Elle a travaillé dans diverses positions dans le secteur financier et a commencé sa carrière comme analyste des systèmes. Nyambura est membre du Conseil de l’Institut Mondial des Caisses d’Epargne ainsi que d’autres conseils. Elle détient une Licence et un MBA, est diplômée de l’Institut Kenyan de Gestion, et un membre de l’Institut des Directeurs.

Rashid Kola est un Consultant chez IBM en Afrique du Sud dans le secteur des services financiers. Il travaille comme expert sur les processus d’amélioration dans ce secteur. Il a été impliqué dans le secteur des services financiers au cours des 20 dernières années et a récemment été aidé un ex-responsable gouvernemental sud-africain à créer un organisme de micro crédit.

Lydia Koros a rejoint Faulu Kenya DTM Limited en août 2005 en tant que Directrice du Comité de Gestion jusqu’en janvier 2010. C’est sous sa direction que Faulu Kenya est devenu la première institution de microfinance du Kenya à changer son statut pour celui d’une institution de microfinance de dépôts (par autorisation de la Banque Centrale du Kenya). Elle a supervisé le déploiement réussi d’un nouveau système de banque électronique. Une autre de ses réalisations a été le déploiement de l’épargne dans l’entreprise avec l’introduction de différents produits d’épargne. Sous sa direction, Faulu a diversifié ses sources de financement pour inclure les marchés de capitaux et les dettes commerciales. Elle est actuellement Présidente de l’Association des Institutions de Microfinance au Kenya (AMFI).

Nelson Kuria est le Directeur du Comité de Gestion et le PDG de la Co-operative Insurance Company of Kenya (CIC) depuis 2001. Depuis, il a reçu une formation approfondie en gestion stratégique. Il a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance et du financement du développement. M. Kuria est le Président de l’Association des Assureurs du Kenya (AKI) et est également un ancien membre du conseil et le trésorier de l’Association des Institutions de Microfinance du Kenya (AMFI). Il est membre du conseil d’administration de nombreuses organisations locales et internationales.

Anne-Lucie Lafourcade est Analyste en Placements à BlueOrchard Finance. Elle est responsable du financement par emprunts pour les institutions de microfinance en Afrique Occidentale et Centrale, en Europe Centrale et dans les Balkans, de l’identification de nouveaux clients, en passant par la vérification, la préparation de la transaction et le suivi des performances. Auparavant, Anne-Lucie a travaillé pour Microfinance Information eXchange comme Analyste en Chef pour l’Afrique. Elle détient une Licence de l’Université d’Oxford et une Maîtrise de l’Université de Stanford.

Prof. H.I. Latifee est Directeur du Comité de Gestion de Grameen Trust, la branche internationale de la Banque Grameen qui a mis en place plus de 146 programmes Grameen dans 38 pays. Avant de rejoindre Grameen Trust en 1994, il a enseigné comme professeur d’économie à l’Université de Chittagong. Prof. Latifee est considéré comme un expert dans le domaine de la microfinance. Il siège comme membre de différents conseils d’administration de différentes organisations de microfinance. Il est le lauréat du Business Week Stars of Asia Award, 2001.

Ging Ledesma dirige l’Unité de la Performance Sociale à Oikcoredit, un organisme de microfinance de premier plan dans plus de 60 pays. Ging se concentre actuellement sur l’amélioration et l’approfondissement de la gestion de la performance sociale d’Oikocredit et à faciliter et fournir un appui aux partenaires d’Oikocredit dans leurs efforts visant à faire de même.

Richard Leftley a introduit l’assurance à Opportunity International en 2002 après avoir travaillé en tant que courtier de réassurance. Richard a créé MicroEnsure comme un intermédiaire d’assurance de premier plan pour les pauvres. MicroEnsure propose des assurances vie, des assurances santé et l’assurance d’indice météorologique à plus de 3 500 000 personnes dans 10 pays. En 2007, MicroEnsure a reçu une subvention 24,3 millions de dollars de la Fondation Gates.

Christian Loupéda, Directeur pour l’Education, l’Afrique et l’Asie et Directeur du Consortium Imp-Act, a rejoint Freedom from Hunger en 2000. M. Loupéda possède 20 ans d’expérience dans le domaine du développement international et est spécialisé en microfinance (services intégrés et financiers, développement de nouveaux produits, gestion de la performance sociale, transformation institutionnelle).

Patrick Lumumba est l’Officier de Programme Watercredit pour l’Afrique de l’Est à Water.org, une initiative novatrice qui met des outils de la microfinance au service des secteurs de l’eau et de l’assainissement et milite pour une utilisation plus efficace des capitaux philanthropiques et commerciaux pour répondre aux besoins en eau et assainissement des pays en développement. Avant de travailler pour Water.org, Patrick a été Agent de Programme à Micro Enterprises Support Program Trust (MESPT) et Consultant Senior à K-Rep Advisory Services Ltd. Il est diplômé de l’Université Kenyatta (MBA en Marketing) et l’Université Egerton (Licence en Economie et Sociologie). Il a également un diplôme en Gestion de Projet de l’Institut Kenyan de la Gestion.

Mathew Macharia est actuellement le Manager Général et Directeur de Projet du Fahida et d’autres groupes vulnérables K-Rep Development Agency, une ONG kenyane. M. Macharia a plus de 17 années d’expérience dans le domaine du développement de la microfinance et des petites entreprises (secteur informel). Il a participé à des missions de conseil à l’intérieur et l’extérieur du pays et a donc une grande expérience du continent africain. M. Macharia détient une Maîtrise en Entrepreneurship de l’Université Jomo Kenyatta et une Licence en Commerce (option marketing).

Bilha Maina est Gestionnaire de Projet pour l’Education Financière et la Protection des Consommateurs siégeant dans un partenariat public – privé de 48 institutions au Kenya. L’objectif de ce projet est d’élaborer une Stratégie Nationale pour l’Education Financière et la Protection des Consommateurs au Kenya.

Aida Mandiang est la Coordonnatrice Régionale de Mbour pour Tostan au Sénégal. Aida commencé à travailler à Tostan en 2000 et a supervisé les centres de Tostan jusqu’en 2007. Aida est ensuite devenue Coordonnatrice Régionale de Mbour en charge de 20 classes d’éducation, de la formation et du personnel d’appui. Aida a encadré des groupes communautaires lors de la création de leur propre microentreprise et a milité pour l’abandon de l’excision et du mariage forcé.

Shadreck Mapfumo, Vice President pour l’assurance-récolte à MicroEnsure, a dirigé le partenariat de MicroEnsure avec le groupe “Commodition Risk Management” de la Banque Mondiale au Malawi. Ce partenariat a récemment été élargi pour inclure l’ensemble de l’Afrique orientale et australe. Shadreck a un MA en Etudes Actuarielles de l’Université Nationale d’Australie et un diplôme en Assurance et Gestion du Risque de l’Université Nationale des Sciences et Technologies du Zimbabwe.

Matteo Marinelli est Analyste en Placements à BlueOrchard Finance depuis mars 2006. Il est responsable du financement par emprunts pour les institutions de microfinance en Asie du Sud et du Sud Est, pour la région MENA et pour l’Afrique orientale et australe, de l’identification de nouveaux clients, en passant par la vérification, la préparation de la transaction et le suivi des performances. Auparavant, il a travaillé avec le cabinet de conseil Banyan Global en Afghanistan, MEDA en Tanzanie et la FAO en Thaïlande. Matteo est titulaire d’un MSc. en Economie de l’Université de Bocconi.

Webby Mate est titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’Université de Copperbelt en Zambie et a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement des entreprises et du microfinancement. Il a auparavant travaillé pour le Conseil de Développement des Petites Entreprises et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il travaille actuellement comme Directeur Exécutif de l’Association des Institutions de Microfinance de Zambie. Il est familier avec la microfinance et son rôle dans le développement.

Tafsir Amadou Mbaye, de nationalité sénégalaise, est un juriste financier  de formation et le Directeur national de la microfinance et coordonnateur national des programmes de microfinance au Ministère en charge de la microfinance au Sénégal. Il a pour mission la modernisation du secteur dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de microfinance.

Barbara Mirembe est la Gestionnaire du programme de Formation et Développement Matériel pour l’Autonomisation et les Moyens de Subsistances pour les Adolescents (ELA) à BRAC Ouganda. Barbara a joué un rôle crucial dans l’intensification du programme qui touche actuellement plus de 15 000 adolescentes en Ouganda, en leur offrant des espaces sûrs, et une formation en microfinance. Barbara a participé à des stages de formation qui ciblent les jeunes en Ouganda, au Kenya et au Bangladesh.

Refilwe Mokoena est la Directrice de Recherche et Développement de la Small Enterprise Foundation (SEF). Refilwe est diplômé du Mount Holyoke College en 2006 avec une Licence en Relations Internationales. Elle a travaillé auparavant pour le PNUD-Malawi, où elle était responsable pour une analyse situationnelle du secteur de la microfinance du pays, et pour l’Institut d’Affaires Internationales d’Afrique du Sud, avant de rejoindre la Small Enterprise Foundation en 2007.

Jacob Muli est un formateur social et le Chef de la Business School de Jamii Bora. Il a auparavant travaillé pour le gouvernement kenyan pendant 10 ans comme Officier du Développement Social travaillant sur les programmes de développement destinés aux femmes. Spécialiste en formation des adultes sur les activités génératrices de revenus, M. Muli a également travaillé comme formateur et agent de programme pour le Fonds Africain pour l’Habitat. Il possède une Licence en Sociologie de l’Université de Nairobi et un Diplôme d’Etudes Supérieures de l’Institut Panafricain pour le Développement de l’Afrique Orientale et Centrale en Zambie.

Anne Wanjiku Mutahi est diplômée de l’Université Duquesne de Pittsburg et possède une Licence en Administration des Affaires ainsi qu’un MBA obtenu à l’Université de l’Université de Cape Town. Anne a travaillé dans le secteur bancaire depuis 18 ans. Elle a travaillé pour la banque du Moyen-Orient, ABN AMRO Bank et Citibank, où elle a atteint le niveau de Vice Présidente et Chef des Affaires des PME à Nairobi. En 2009, Anne fondée Soko Letu Ltd, qui se concentre sur les négociations des PME. Anne est une ancienne Présidente de l’Association des Institutions de Microfinance (AMFI).

Lufuno Muvhango est un spécialiste de santé publique mettant l’accent sur la violence entre les sexes et le sida. Son travail a été publié dans le British Medical Journal et présenté lors de conférences universitaires. Elle est Directrice du Programme IMAGE. En partenariat avec la Small Enterprise Foundation, le Programme IMAGE offre une formation combinée sur la microfinance, l’égalité entre les sexes et le sida.

John Mwara est le Directeur du Comité de Gestion de Faulu Kenya DTM Ltd. Il a travaillé pour Faulu depuis 5 ans et est dans le secteur de la microfinance depuis 12 ans. Il a une vaste expérience de plus de 20 ans dans la restructuration financière et la gestion commerciale, financière, la planification stratégique et le redressement d’entreprises. John est titulaire d’un MBA en Finances et est membre de l’Ordre des Comptables Publics Certifiés du Kenya ainsi qu’un membre des Secrétaires Publics Certifiés du Kenya.

Fodé Ndiaye est Conseiller Technique Senior et Chef de l’Office Régional pour l’Afrique Occidentale et Centrale du FENU. Dr. Ndiaye a 26 ans d’expérience dans le domaine de la finance et du développement. Son travail porte sur la finance rurale, la finance inclusive et la durabilité. Il est un agronome certifié en matière de microfinance et de finances des PME. Il détient un doctorat de l’Université Erasmus et une maîtrise de la Harvard Kennedy School.

Prof. Ndioro Ndiaye est actuellement présidente de l’Alliance pour les migrations, le leadership et le développement (AMLD), une ONG qu’elle a fondée après avoir servi deux mandats en tant que directeur général adjoint de l’OIM. Elle a été Ministre de la parité et de la famille et également ministre du développement social. Elle a coordonné les activités humanitaires pendant la crise entre le Sénégal et la Mauritanie en 1989. Elle a également conçu et mis en Å“uvre des solutions pratiques pour aider les migrants sénégalais et mauritaniens déplacés par le conflit.

Camilla Nestor est la Vice Présidente pour la Microfinance à la Fondation Grameen et a été auparavant Manager et Directrice du Centre de la Gestion du Capital et de Consultation. Elle a 14 ans d’expérience dans le domaine de la microfinance et des banques commerciales. Avant de rejoindre la Fondation Grameen, elle a travaillé dans le Département Structured Corporate Finance de Citigroup. Camilla est titulaire d’un MBA et d’une Maîtrise en Affaires Internationales de l’Université Columbia et d’une Licence en Sciences Politiques et Relations Internationales de l’Université du Colorado.

Michael Njuguna est le Directeur pour la Finance et Développement des Affaires à Africa Harvest. Il possède 20 ans d’expérience du développement international dans le domaine de l’agro-développement, du financement rural, de la recherche agricole et du transfert de technologie. Il a travaillé avec les communautés dans le besoin pour développer des produits financiers novateurs qui ont donné lieu à l’adoption accrue des technologies agricoles.

Issa Ngwegwe, Credit Manager à FINCA Tanzanie, a plus de 9 années d’expérience pratique du secteur de la microfinance depuis son début de carrière comme chargé de crédit jusqu’à son rôle en tant que manager senior avec FINCA Tanzanie. Il a joué un rôle clé pour atteindre les pauvres dans les milieux urbains et ruraux et en améliorant la gestion de FINCA Tanzanie. M. Ngwegwe possède une connaissance approfondie de la définition, de la mesure, de la surveillance et du contrôle des risques dans les domaines opérationnels et une expertise dans la gestion des ressources humaines, la formation, et le renforcement des capacités. Il possède une Maîtrise en Développement Economique Communautaire.

Pete Ondeng est un spécialiste de micro-économique qui a vingt cinq années d’expérience internationale tant dans le secteur privé et public. Il est actuellement le Directeur pour l’Afrique à MYC4, un marché en ligne basée au Danemark qui met en relations des investisseurs du monde entier avec des entreprises africaines qui manquent de capitaux pour se développer et grandir. Il a écrit deux livres à succès, Starting a Small Successful Business et Africa’s Moment.

Pete Ondeng is a leading micro-economic development specialist with twenty five years of senior level international experience in both the private and public sector.   He is currently the Africa Director for MYC4, a Denmark based, online marketplace that connects investors from all over the world with African businesses who lack capital to develop and grow.  He has authored two successful books, Starting a Small Successful Business and Africa’s Moment.

Praful Patel, un ressortissant ougandais, est le Président de Centennial Afrique & Moyen-Orient et un ancien Vice Président pour l’Asie du Sud de la Banque Mondiale. Praful continue à travailler comme spécialiste du développement et sert dans plusieurs conseils, y compris le Conseil du Microcrédit. Le thème majeur de ses activités professionnelles est l’Afrique et les relations Sud-Sud.

Emmanuel Paul est le Directeur du Développement des Affaires pour les Institutions de Microfinance de Creova, un fournisseur de technologie de paiement mobile basé à Paris avec des bureaux en Allemagne, aux Etats-Unis et en Tunisie. Creova a fourni la technologie mise en Å“uvre dans la plateforme de portefeuille mobile tunisienne “mDinar”. Avec une expérience dans l’industrie des technologies de l’informatique avec entre autre des missions de développement commercial avec IBM et McAfee depuis plus de 5 ans, il a également géré le développement des ventes à l’exportation dans l’industrie du bâtiment.

Emily G. Peal est le PDG de la Fondation pour les Femmes au Libéria. Elle a largement contribué aux résultats des initiatives de service à la communauté en Californie du Sud, au Libéria et dans les Antilles. Emily est une boursière de Association des Etudiants Africains de la Banque Mondiale et a reçu de nombreux prix et bourses d’études tout au long de sa carrière.

Alex Pollock est le Directeur pour la Microfinance à l’Office de Secours et de Travaux des nations Unies (UNRWA), qui opère en Jordanie, en Syrie, en Cisjordanie et à Gaza à travers un réseau de 25 bureaux. Il a fait du volontariat, y compris en siégeant au Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Microfinance de la Jordanie et au Conseil d’Administration de Sanabel – le réseau de microfinance pour les pays arabes. En Palestine, il est le Conseiller Technique pour la Small and Microfinance Taskforce.

Dr. D.S.K. Rao est l’Organisateur en charge de l’Asie de la Campagne du Sommet du Microcrédit. Il est formateur certifié sur le CASHPOR House Index (CHI) et le Participatory Wealth Ranking (REP). Dr. Rao a travaillé sur l’intégration de l’éducation sanitaire dans la microfinance en collaboration avec Freedom from Hunger. Il a dirigé des ateliers de planification et des formations sur ce sujet en Indonésie, aux Philippines, au Népal et en Inde. Il a également mis en Å“uvre un projet pilote sur l’intégration en l’Inde du Sud, sponsorisé par Johnson & Johnson. Il travaille actuellement à élargir l’intégration des institutions de microfinance dans le nord de l’Inde et à fournir un soutien technique aux praticiens du projet pilote.

Robin Ratcliffe est la Directrice de The Campagne Smart (Centre pour l’Inclusion Financière à ACCION), une initiative mondiale de microfinance pour assurer la fourniture de services financiers transparents, respectueux et prudents. Travaillant avec des réseaux de microfinance, des associations et près de 1000 parrains, la campagne offre des outils, des formations et des ateliers pour aider les institutions de microfinance à mettre en Å“uvre des politiques renforcées de protection des clients. Elle a également été responsable d’un certain nombre de conférences organisées par ACCION, y compris Microfinance Cracking the Capital Markets qui fournit un forum de travail pour les banquiers, les investisseurs, les gestionnaires de fonds et les principales institutions de microfinance.

Myka Reinsch Sinclair, Conseillère Spéciale pour la Microfinance et la Protection de la Santé à Freedom from Hunger, a fourni une assistance technique et des formations pour les institutions de microfinance dans le monde entier. Mme Reinsch dirige désormais l’initiative financée par Gates qui teste les services de santé offerts par les institutions de microfinance. Avant cela, elle a été Vice Présidente pour les Programmes. Avant de rejoindre Freedom from Hunger, elle a été consultante pour CGAP, Chemonics et pour d’autres organisations, et a travaillé dans les prêts de développement national. Elle est titulaire d’un MBA de de l’Université Columbia.

Beatrice Sabana est une formatrice et un membre du corps professoral de l’Institut de la Microfinance Boulder à Turin, où elle offre le cours d’analyse financière. Elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs institutions financières, y compris la Standard Chartered Bank, Equity Bank, Housing Finance Company, MESPT, Sunlink et Rupià MicroCredit Ltd. Elle a aussi été la Présidente du comité local de l’Année Internationale du Microcrédit organisé par les Nations Unies en 2005.

Susan Saiyorri a rejoint Jamii Bora Kenya Ltd en 2001 et est devenue Gestionnaire Nationale de Sensibilisation. Susan a travaillé avec les pauvres dans les bidonvilles depuis 10 ans, mobilisant une moyenne de 60 000 personnes par mois. Susan est titulaire de plusieurs diplômes dans différents domaines tels que le soutien psychologique, le développement des affaires et la gestion des ressources humaines.

Najibullah Samim est le Fondateur et PDG de MADRA MFI ainsi que le Président de l’Association de Microfinance Afghane (AMA). Il est aussi un membre du conseil du Réseau de Microfinance de l’Asie du Sud (SMAN). Il possède une Licence en Génie Civil et un MBA de l’Université de Preston au Pakistan. Il a plus de 12 ans d’expérience globale dans le domaine du développement dont 6 ans d’expérience dans la microfinance.

Daouda Sawadogo est le Directeur général de la Fédération des Caisses Populaires du Burkina (FCPB). Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures de l’Institut Technique de Banques (ITB) et d’une Maîtrise en Sciences économiques (option gestion des entreprises) de l’Université de Ouagadougou. Il assure depuis juin 2004, la Présidence du Conseil d’administration de INAFI (International Network of Alternative Financial Institutions) Afrique. Il est également Vice Président du CA de INAFI International et siège au Conseil d’Administration de la Confédération des Institutions Financières (CIF) de l’Afrique de l’Ouest. En 2006, Daouda a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National au Burkina Faso.

Eamon Scullin est le fondateur et PDG de Fern Software, Incorporated en 1979. Fern est spécialisé dans le développement de solutions pour la microfinance et a maintenant plus de 300 clients dans 40 pays différents. Aujourd’hui Eamon dirige une équipe internationale de gestion sur 4 continents fourniture et le support avant standard solutions Back-Office pour toutes les tailles et types d’institutions de microfinance.

Soumaïla Sogoba travaille pour Saving for Change en tant que Coordonnateur de l’Unité Technique pour l’Afrique de l’Ouest d’Oxfam America dans le bureau régional basé à Bamako au Mali. Il est chargé de sélectionner des partenaires locaux et de former leurs agents de terrain à la méthodologie de Saving for Change. Le programme compte maintenant de 10 ONG participantes qui opèrent avec 20 équipes responsables du soutien technique, du suivi et de évaluation. Au début du programme, Soumaïla a été le coordonnateur sur le terrain pour une ONG locale.

Thomas Thiong’o est le Directeur des Projets Spéciaux et le Chef du Programme Levuka à Jamii Bora Trust. Il est un conseiller en psychologique et en toxicomanie travaillant à Jamii Bora Trust depuis 2003. Le Programme Levuka est un programme pour la sobriété dont la mission est de créer une société sans drogue ni alcool pour les membres de Jamii Bora et leurs familles. Les toxicomanes réhabilités sont alors autorisés à adhérer à l’épargne Jamii Bora et aux activités d’emprunt pour devenir économiquement et socialement indépendants.

Stella Tungaraza est Conseillère en microfinance à Plan International Tanzanie et une experte dans le domaine de la microfinance gérée par les communautés avec 10 ans d’expérience dans ce domaine. Elle a adopté des approches novatrices pour VSLA qui ont considérablement réduits le coût par client et par réseau pour promouvoir la durabilité. Elle a conçu et mis en Å“uvre un programme de microfinance intégrant efficacement les autres activités génératrices de revenus pour les orphelins et les enfants vulnérables ainsi que les gens vivant avec le virus du sida.

Arnaud Ventura est le Vice Président de PlaNet Finance et le Président du Directoire de MicroCred. M. Ventura a cofondé et dirigé PlaNet Finance de 1998 à 2005, il a fondé MicroCred en 2005 et dirige la société depuis. En tant que Directeur Général de PlaNet Finance, M. Ventura a conduit le développement de PlaNet Finance d’une organisation de soutien à la microfinance en un groupe diversifié présent dans plus de 40 pays. PlaNet Finance offre aujourd’hui conseil et services d’assistance technique, notation financière (Planet Rating), conseil et gestion de fonds de microfinance (PlaNIS), capital-risque dans les zones urbaines sensibles en France (FinanCités) et microassurance (PlaNet Guarantee).

Ayesha Wagle est Vice Présidente Senior à MicroCredit Enterprises. Après trois années chez Morgan Stanley, Ayesha a suivi les cours de la Johns Hopkins School of Advanced International Studies. Suite à son stage à la Fondation Grameen, Ayesha a rejoint MicroCredit Enterprises, une organisation à but non lucratif californienne. Ayesha est titulaire d’une Licence en Economie et Relations Internationales de l’Université de Pennsylvanie et  d’une Maîtrise de la Johns Hopkins SAIS.

Mary Wangari Wamae est Secrétaire de la Compagnie ainsi que la Directrice de la Stratégie d’Entreprise d’Equity Bank. Elle a 17 ans d’expérience dans le domaine de la pratique juridique, s’étant spécialisée principalement comme expert juridique et stratégique en droit financier et commercial et en  politique publique. Mary est titulaire d’un diplôme en Droit de l’Université de Nairobi, d’un diplôme en Egalité des Sexes et Développement. Elle est également un Certified Public Secretary du Kenya.

Rose Wanjohi est PDG de ECLOF Kenya, une institution de microfinance au Kenya affiliée à ECLOF International. Elle possède plus de 16 ans d’expérience dans le domaine de la microfinance. Elle siège comme membre dans divers conseils d’administration et siège actuellement comme membre du Conseil de l’Association des Institutions de Microfinance au Kenya et du Comité Coordinateur du Sommet du Microcrédit pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Elle possède une Licence en Commerce de l’Université de Nairobi et une Maîtrise en Développement des Organisations de l’Université internationale des États-Unis.

Chuck Waterfield possède 25 ans d’expérience dans le domaine de la microfinance, avec une expérience pratique sur le terrain et une expérience de premier plan en direction de développement de réseaux (il a été directeur à MEDA et à CARE International). Il a développé Microfin, le logiciel le plus populaire de planification financière dans le secteur de la microfinance et a enseigné à plus de 3 000 professionnels de la microfinance dans le monde. En 2008, il a fondé Microfinance Transparency, une agence mondiale pour promouvoir la transparence des prix de la microfinance. Il est actuellement membre du corps professoral de l’Université Columbia, à New York.

Prof. Muhammad Yunus a créé la Banque Grameen au Bangladesh. Son objectif était d’aider les gens à sortir de la pauvreté en accordant des prêts sans garantie pour soutenir des activités génératrices de revenus. De son premier prêt personnel aux vanniers démunis du Bangladesh au milieu des années 70, la banque Grameen est devenue l’avant-garde d’un mouvement mondial en plein essor qui a pour but l’éradication de la pauvreté par le biais de microcrédit. La Banque Grameen a maintenant 8 millions d’emprunteurs, dont 97% sont des femmes, et a prêté plus de 8,26 milliards de dollars avec un taux de remboursement de près de 100%. Prof. Yunus est le récipiendaire du Prix Mondial de l’Alimentation (1994) et du Sydney Peace Prize (1998). En 2006, le Prof. Yunus a reçu le Prix de la Paix à Séoul et le Prix Nobel de la Paix. Professeur Yunus a reçu la Médaille Présidentielle de la Liberté des mains du Président Obama lors d’une cérémonie à la Maison Blanche.

Abebual Zerihun Demilew dirige l’Unité de Recherche et d’Evaluation pour les Programmes d’Afrique de l’Est  à BRAC. Abebual a joué un rôle critique dans la conception et la distribution de la carte de pointage de la pauvreté à plus de 100 000 clients du microcrédit de BRAC Ouganda. Il coordonne l’ensemble du suivi de l’application carte de pointage de la pauvreté et garantit la précision de la note du client. M. Zerihun fait également des recherches sur la sensibilisation et le passage au-dessus du seuil de pauvreté.

Hopewell Zheke a travaillé avec  CRS/ZW pendant 7 ans, et dirige actuellement les projets Orphans and Vulnerable Children (OVC) et Out-of-School Adolescents (OSA) qui fournissent différents services à 17 000 orphelins et 10 500 jeunes au Zimbabwe par le biais 17 partenaires locaux. Ses fonctions comprennent le renforcement économique, la sécurité alimentaire, l’aide à l’éducation, le soutien psycho social et une protection des enfants. Il détient une Maîtrise en Etudes de Développement, une Licence en Agriculture, et un diplôme d’études supérieures en planification et gestion de projet.


Les biographies sont mises à jour régulièrement. Veuillez les consulter ultérieurement pour des mises à jour récentes.